SÉJOUR AU SKI DU 12 AU 17 JANVIER 2025
Site internet de la station : https://www.crestvoland.com/
Webcam de la station : https://www.crestvoland.com/webcams
Située en Savoie, au cœur du Val d’Arly, la station de ski de Crest-Voland Cohennoz présente la particularité de rassembler deux station-villages blotties au pied des pistes de l’Espace Diamant et ses 192 km de pistes.
Les sœurs-voisines sont composées toutes deux, d’un bourg de tradition savoyarde respectivement perché à 1230 m d’altitude pour Crest-Voland et 935 m pour Cohennoz, et de nombreux hameaux : le Crest, le Tovat, les Panissats, le Cernix…
Départ le dimanche 12 janvier à 09h00 : Rendez-vous devant le collège à 08h30.
Jour 1 : le voyage
Après une petite frayeur ce matin en ne voyant pas le bus devant le collège, tout s’est arrangé quand il est arrivé et les bagages n’ont pas mis trop de temps à être chargés. Le voyage s’est bien passé malgré le froid pendant la pause déjeuner que nous avons dû prendre dehors par manque de place à l’intérieur (réservé aux clients). Heureusement le beau temps nous a permis de nous réchauffer. L’ambiance dans le car était très animée, mais les jeux se sont organisés et tout le monde a réussi à passer le temps.
Arrivés à 15h30, nous avons pris connaissance des lieux et avons commencé à nous installer dans nos chambres selon la répartition proposée par Mme Martinez. Puis les premiers groupes ont commencé à se diriger vers le local à ski pour choisir leur matériel, pendant que d’autres, après avoir fait leur lit, ont monopolisé la table de ping-pong et le babyfoot de la salle d’accueil. Bientôt ce sera l’heure du dîner, des douches et du repos.
Jour 2 : Ski et Cresvoluge
Une petite frayeur nous a pris le matin en ne voyant pas arriver la navette qui nous emmène au pied des pistes, mais elle a fini par arriver et nous sommes arrivés au premier cours de ski avec dix petites minutes de retard. Les enfants ont été répartis selon leur niveau avec les moniteurs ESF, les confirmés partant les premiers au télésiège, pendant que les débutants faisaient leurs premiers pas sur la neige.
L’après-midi nous nous sommes équipés de luges 1 ou 2 places et tout le monde est monté au télésiège pour rejoindre la piste de luge de 2 km de long qui redescend jusqu’en bas de la station. Le niveau de difficulté était relativement élevé et certaines portions un peu plus raides que d’autres. Nous déplorons donc deux blessées qui ont fini leur descente en barquette avec un pisteur. Madame Vivien les a accompagnées dans l’ambulance pour faire des radios dans un cabinet médical. Les deux sont maintenant équipées d’un joli plâtre que leurs camarades pourront signer ou dessiner.
De retour au centre, le reste du groupe a pu assister après le repas à une animation sur la faune et la flore. Après une journée aussi remplie, aucun mal à aller se coucher et à bien dormir.
Jour 3 : Ski et Raquettes
Encore un soleil magnifique aujourd’hui, le jour qui se lève sur la montagne enneigée nous offre un magnifique panorama depuis nos fenêtres. Ce matin les cours de ski continuent avec l’apprentissage du téléski pour les débutants (surtout ne pas s’asseoir sur la perche !). Les confirmés continuent d’explorer l’ensemble du domaine skiable.
Cet après-midi nous avons prévu de réaliser une course d’orientation en raquettes. Nous avons pris le car pour nous rendre à Hauteluce, puis nous avons chaussé les raquettes, munis de nos bâtons et des consignes pour l’orientation. Marcher à travers la forêt savoyarde est un vrai régal tant le paysage est splendide.
Dès notre retour, nous avons bénéficié d’une animation sur l’astronomie et l’astrophysique grâce à Serge, un professeur de physique passionné et bénévole à l’office de tourisme. Grâce à un ciel sans nuage, nous avons pu ensuite observer à l’œil nu Mars, Jupiter et Vénus qui s’alignaient parfaitement sur le plan de l’écliptique.
Jour 4 : Ski et luge sur rail
Ce matin la navette a tardé à venir nous chercher et nous avons failli arriver en retard aux cours de ski, mais tout s’est finalement arrangé. Après les cours, Mme Martinez a pris certains élèves sur les pistes pour faire quelques descentes de plus. Puis tout le monde s’est retrouvé au car qui avait récupéré les élèves non skieurs gardés le matin par Mme Vivien, et nous sommes montés aux Saisies pour prendre le pique-nique en attendant l’heure du rendez-vous pour la luge sur rail. Les sensations étaient fantastiques, comme dans un parc d’attraction, la neige en plus. Beaucoup d’élèves ont gardé une photo souvenir de leur descente.
En rentrant, nous avons eu du temps libre pour jouer à des jeux, au ping-pong ou au babyfoot.
Le soir après le repas, nous avons regardé le début d’une série, projeté dans la salle polyvalente. Déjà bien fatigués, il était trop tard pour regarder un film plus long qui nous aurait fait coucher tard.
Jour 5 : Ski et shopping
Aujourd’hui nous avons profité à fond du dernier jour de ski. Ce matin, dernier cours avec les moniteurs ESF pour les intermédiaires et les confirmés. Les débutants ont bénéficié quant à eux d’un cours supplémentaire cet après-midi afin d’améliorer leurs performances, pendant que les autres sont partis sur les pistes avec Mme Martinez. Les non skieurs sont restés avec leurs professeurs pour acheter les souvenirs et quelques saucissons et autres charcuteries ou fromages savoyards.
Le soir nous avons fait la fête et l’ambiance était extra. Nos valises seront faites et nous reprendrons la route demain avec plein de souvenirs…