skip to Main Content

SÉJOUR DANS LA VIENNE DU 11 AU 14 AVRIL 2023

Départ le mardi 11 avril 2023 : rendez-vous entre 5h et 5h30 devant le collège.

JOUR 1 : LE VOYAGE ET LE FUTUROSCOPE

Ce matin départ à l’heure devant le collège. La première halte se fait sur l’aire du Larzac sous la bruine. Puis, après avoir traversé l’Aveyron et le Tarn, l’autoroute A20 nous a menés jusqu’à notre halte pour la pause déjeuner vers 11h30. Notre arrivée au Futuroscope était très attendue par des élèves impatients, et certains ont dès le premier jour commencé à profiter des nombreuses attractions disponibles et ouvertes.

Des « lapins crétins » se promènent dans le parc pour poser avec le public et nos élèves n’ont pas manqué de les solliciter pour une photo.

Le repas du soir, assez peu diététique, a quand même permis de revigorer les estomacs affamés par une journée déjà bien remplie.

JOUR 2 : LE FUTUROSCOPE JUSQU’À LA NUIT

Journée très intense dans le parc, les élèves sont laissés libres de se déplacer en petits groupes d’attraction en attraction. Une fanfare s’installe à côté d’une file d’attente un peu longue et nous permet de patienter en musique et dans la bonne humeur.

Les pavillons qui abritent une attraction ont toutes une architecture singulière que les élèves sont chargés de reconnaître dans leur carnet de voyage.

Les élèves ont profité à fond de leur journée et ont partagé de vrais moments de convivialité.

Après le repas du soir dans un restaurant du Parc, les élèves retournent à leurs attractions favorites qu’ils refont jusqu’à 6 fois de suite grâce à une affluence très réduite à cette heure de la journée. Puis tout le monde s’installe sur les gradins pour le spectacle « La clé des songes », conte merveilleux projeté sur un mur d’eau et accompagné de feux d’artifice. Une petite animation qui précède le spectacle permet à un de nos élèves de se distinguer par son originalité.

JOUR 3 : CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ

Journée dédiée à Léonard de Vinci dont les élèves ont pu découvrir le génie inventeur. Architecture et peinture sont au cœur de l’exposition de la galerie Léonard de Vinci. Le jardin du château est un musée à ciel ouvert dans lequel sont exposées des reconstitutions en taille réelle des machines inventées par le génie italien. Quant au château, une visite guidée nous a permis de nous ouvrir à la fin de la vie de Léonard et à sa relation très proche avec le roi François 1er.

JOUR 4 : LA CITÉ DE L’ÉCRIT ET DES MÉTIERS DU LIVRE

La pluie s’est invitée pour cette dernière journée à Montmorillon, magnifique petite ville qui invite les visiteurs à déambuler dans les rues pour découvrir les métiers du livre. Notre groupe se divise en trois afin de mieux profiter des trois activités prévues : le musée d’art et d’histoire de Montmorillon, le musée de la machine à écrire et la machine à calculer, et le parcours du livre à travers plusieurs panneaux plaqués sur les murs de la ville.

Une fois les trois activités achevées, nous préférons reprendre la route pour éviter de manger sous la pluie. Le car nous emmène alors jusqu’à l’autoroute et s’arrête dans une aire près de Limoges pour nous mettre au chaud pour le pique-nique. Il ne reste plus alors qu’à prendre patience jusqu’à notre retour au Vigan puis à Ganges vers 21h. Merci aux parents dévoués qui ont pensé à nous laisser une place devant le collège pour garer le car et décharger les bagages.

Back To Top