skip to Main Content

5ème A

5ème B

5ème A

5ème B

5ème A

5ème B

4ème A

4ème B

5ème A

5ème B

Voyage dans la Somme

Voir l’album photo : https://goo.gl/photos/ZqBgsutrcQpNevqKA

Jour 1

Départ à 7h30 du collège, changement de chauffeur sur l’aire de la Lozère sous la neige (attention la neige, ça glisse), pause repas sur l’aire des monts d’Auvergne, traversée de Paris un peu encombrée par de légers bouchons (ben oui, c’est Paris… oh ! la Tour Eiffel !) et enfin arrivée au School Hotel Poppies Albert vers 21h30, déjà un peu fatigués.

Accueil super chaleureux par l’équipe de l’hôtel et par le Corner’s Pub qui nous attendait pour le repas, l’extinction des feux se fera un peu tard ce soir, mais demain la journée est passionnante. On a hâte !

Jour 2

Après une bonne nuit au School Hotel, le départ vers l’Historial de la Grande Guerre à Péronne a eu lieu à 9h00. Visite du musée très intéressante le matin, mais trop courte puisque les élèves n’ont pas réussi à remplir complètement le questionnaire soigneusement préparé par M. Callau. Ils ont cependant pu toucher du doigt la réalité cruelle de la première guerre mondiale à travers une exposition détaillée d’objets qui concernaient aussi bien les soldats que les civils.

L’après-midi, départ en car pour le « Circuit du Souvenir » qui nous a emmenés sur le site de la grande mine, puis le Mémorial de Thiepval et enfin le mémorial Terre-Neuvien, où les soldats du Commonwealth ont payé un lourd tribut à la grande guerre.

Jour 3

Excellente journée passée au Chemin des Dames qui a commencé par la visite de la Caverne du Dragon, puis un circuit du souvenir autour des grands monuments de la bataille du chemin des Dames. Beaucoup d’informations mais aussi d’émotions sur ces grands lieux de la première guerre mondiale qui ont laissé des traces dans le paysage mais aussi dans les familles souvent décimées.

Jour 4

La neige s’est invitée aujourd’hui pour notre départ d’Albert vers le familistère de Guise mais elle est restée localisée sur la Somme et nous a laissés tranquilles pour la journée. Nous en avons profité pour faire une photo de groupe devant la statue de Jean-Baptiste André GODIN et nous avons suite parcouru les différents bâtiments qui constituent le Familistère, lieu d’habitation imaginé par un industriel humaniste et innovant.

Après un repas au chaud dans la buanderie du Familistère, nous avons repris la route vers le musée Matisse au Cateau Cambrésis. Très bonne visite de la collection Herbin et Matisse, et encore une fois, très bon accueil du personnel du musée.

Demain nous quittons l’hôtel très tôt, mais nous avons quand même pu profiter d’une soirée très animée où tout le monde s’est bien amusé. Direction Reims où la cathédrale Notre Dame nous attend de pied ferme (depuis quelques centaines d’années) le matin, puis le musée des Beaux Arts l’après-midi. Nous pourrons même profiter du quartier piéton au cours d’un temps libre qui nous permettra de bien terminer le séjour passé en communauté.

Rendez-vous samedi matin aux aurores…

Jours 5 et 6

Levée des corps à 5h du matin pour faire les valises, rendre la chambre et partir à 6h30. Dur dur !

Arrivés à Reims, nous avons « un peu » squatté le MacDo pour profiter de leurs toilettes : c’est le seul point négatif de la journée. A 10h, nous avons commencé la visite de la Cathédrale de Reims, temple des sacres des Rois de France.

Le pique-nique du midi a pu se faire au chaud grâce à l’accueil chaleureux du Lycée St Joseph de Reims qui, bien que fermé pour les vacances, nous a ouvert ses portes pour nous permettre de nous mettre au chaud.

L’après-midi visite du Musée des Beaux Arts qui abrite une collection très intéressante de peintures et de sculptures couvrant plusieurs siècles. Puis quartier libre pour les élèves qui ont eu deux heures pour faire leurs emplettes et ramener des souvenirs à leurs proches.

A 18h15 nous sommes remontés dans le bus, et après une courte halte sur l’aire de Reims Champagne Nord pour le repas du soir, nous avons entamé notre nuit dans le bus avec deux films de circonstance : « Bienvenue chez les Chtis » et « Les profs ». L’arrivée à Ganges s’est réalisé sans encombre à 7h20, les parents nous attendaient et chacun a été heureux de se retrouver.

Back To Top