skip to Main Content

Séjour dans la Somme du 14 au 19 octobre 2019 – Classes de 3e

Jour 1 : Le (long) voyage

Petite déconvenue au départ, le car arrive avec une demi-heure de retard due à un trafic très chargé sur Montpellier. La route est bonne, pas trop pluvieuse même si le temps reste couvert presque toute la journée. Les zones de travaux sont nombreuses et nous ralentissent quelque peu, et la traversée de la région parisienne s’avère compliquée et nous retarde considérablement. Si bien que nous arrivons avec 1h30 de retard. Le dîner initialement prévu à 20h a finalement lieu à près de 22h. Le coucher se passe bien et à minuit tout le monde est dans son lit, prêt à dormir…

Jour 2 : L’Historial de la Grande Guerre, et le circuit du Souvenir

Réveillés de bonne heure par les voisins gallois qui partaient tôt, nous arrivons à Péronne avec une demi-heure d’avance. Nous embarquons notre guide Emilie dans le car, et elle nous raconte avec passion les conditions dans lesquelles s’est déroulée la bataille de la Somme. Nous visitons le site du trou de mine de La Boisselle, le mémorial britannique de Thiepval à la mémoire des plus de 72 000 soldats anglais disparus, et le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel.

Après un repas frugal dans une salle commune, nous répondons aux questions du dossier pédagogique réalisé par les professeurs en visitant les salles du musée composées dans l’ordre chronologique de la première guerre mondiale. Les objets exposés illustrent aussi bien la vie dans les tranchées que celle menée par les familles restées à la maison, loin des soldats engagés dans le conflit mondial.

En fin d’après-midi, retour au centre d’hébergement pour un moment de détente avant le repas.

Jour 3 : La Caverne du Dragon et le Chemin des Dames

Journée pluvieuse, mais il parait que la terre en avait besoin, sécheresse oblige. Les imperméables étaient donc de sortie aujourd’hui, même si la pluie nous a épargnés le temps des visites. Ce matin, nous avons visité la Caverne du Dragon, qui est le musée historique du Chemin des Dames. Séparés en deux groupes, nous avons découvert ce lieu chargé d’histoire avec des guides passionnés par leur sujet.

L’après-midi, nous avons suivi le circuit en autocar sur le Plateau de Californie, à l’arboretum du Vieux Craonne, au monument des basques en hommage aux rugbymen de la première guerre mondiale, et au cimetière militaire de Cerny en Laonnois. Un guide passionnant nous a fait plonger dans l’Histoire de ces lieux impressionnants et nous avons fait un bond d’un siècle dans le passé grâce à lui.

Une fois revenu dans notre hébergement, nous avons profité d’un moment détente avant le repas : blind test sur les musiques de films, et karaoké sur les lacs du Connemara. Soirée calme, tout se passe bien.


La chapelle de Cerny en Laonnois –  La caverne du Dragon
Dans les tranchées du Plateau de Californie

Jour 4 : Familistère de Guise – Musée Matisse

Départ à 8h aujourd’hui vers la Thiérache où la visite du Familistère de Guise nous a permis de découvrir une « utopie réalisée ». Le Familistère de Jean-Baptiste André GODIN est unique en son genre et la visite du musée nous a révélé l’œuvre d’un homme très en avance sur son temps.

Le pique-nique a malheureusement été écourté pour cause de mauvais temps, et nous nous sommes ensuite rendus au Cateau-Cambrésis pour visiter le musée Matisse, visite guidée sur le thème de l’autoportrait et l’autobiographie que nous avons commencé à étudier en cours de Français et d’Arts Plastiques.

De retour à l’auberge, Monsieur Vidal nous avait concocté un petit diaporama avec des photos des trois jours passés ici, complété par des photos « bêtisier » pour montrer que tout le monde a bien travaillé, mais s’est aussi bien amusé.

Devant le Familistère
Visite guidée du Familistère – Dans une salle du musée Matisse

Jour 5 : Visite culturelle de Lille

Il pleut, il mouille… Nous arrivons à l’heure à Lille malgré les embouteillages d’entrée de ville, et nous commençons notre visite culturelle du Vieux Lille sur la Grand’Place. Malheureusement, moins d’une heure plus tard, la pluie nous empêche de progresser sur notre parcours, et nous parvenons à nous réfugier quelque temps dans une salle d’exposition de l’Office de Tourisme en attendant l’accalmie. Nous terminons notre visite dans la cathédrale ND de la Treille qui suscite l’intérêt de plusieurs élèves, déçus de ne pas en voir plus.

Un café tout proche nous autorise à nous réfugier dans leur établissement pour prendre notre pique-nique, et les accompagnateurs décident alors de profiter d’un cinéma tout proche pour passer deux heures à l’abri au chaud.

A la sortie du cinéma, quartier libre pendant une heure et demie, les élèves parcourent les magasins de la ville piétonne en groupes à la recherche d’un souvenir à ramener à leur famille, ou pas… Nous nous regroupons en fin d’après-midi pour accompagner à la gare les deux élèves qui nous quittent plus tôt pour retrouver leur famille.

Puis nous rejoignons le car pour quitter la ville de Lille et la région Hauts de France qui nous ont si bien accueillis.

Après une nuit calme dans le car, nous arrivons à l’heure à Ganges où les familles nous attendent déjà. Les élèves ne manquent pas de remercier leurs accompagnateurs et nous leur souhaitons BONNES VACANCES !!!

Devant le beffroi de la CCI
Dans la cathédrale ND de la Treille
Devant le Palais Rihour

Back To Top